Pour nous contacter

Sur Facebook
Sur Twitter : @delaune93greve
Par mail : delaune.en.greve@gmail.com

Et pour signer la pétition, cliquez ici.
N'oubliez pas de cliquer aussi sur la 2e page, puis de confirmer en cliquant sur le lien que vous recevrez par mail.

lundi 18 novembre 2013

Communiqué de presse 9 - Le rectorat de Créteil méprise le 93 !

Audience
Une centaine de personnes (parents, élèves et enseignants) se sont rassemblées devant le rectorat de Créteil cet après-midi, pour protester bruyamment (125 dB mesurés, soit le bruit d’un circuit de Formule 1) alors qu’une délégation était reçue par Florence Housset, secrétaire générale adjointe du rectorat, en charge des moyens pour les établissements, et M. Ballé, directeur académique adjoint, en présence de la Principale du collège.

Durant deux heures, nos interlocuteurs ne se sont pas départis d’un discours creux et lénifiant, pour finir par ne proposer qu’un demi-poste de surveillant supplémentaire, qui ne correspond en rien à notre demande.


Mépris
L’ensemble des propos tenus et le ton employé témoignent d’un mépris et un cynisme rarement atteints :

- la proposition ridicule d’½ poste de surveillant prouve que le CPE n’est envisagé que sous l’angle disciplinaire, à la manière d’un surveillant général de la IIIe République, et que son rôle éducatif est tout simplement nié.

- à chaque rencontre, la “légitimité” de notre demande est reconnue au motif qu’enseigner en ZEP serait “difficile”, mais on nous explique qu’on n'accédera pas à notre demande. Le jour même où sont entamées des discussions sur le temps de service des enseignants et sur des décharges de cours en ZEP (on leur reconnaît donc une spécificité), on nous répond qu’il n’est pas possible de débloquer un malheureux demi-poste de CPE supplémentaire. L’incohérence est toujours plus profonde entre le discours gouvernemental de priorité à l’éducation et sa mise en acte sur le terrain où les ZEP se trouvent menacées.

- lorsque l’on évoque la sous-dotation de notre établissement par rapport aux collèges comparables du district, le rectorat nous répond que ce sont en fait ces établissements qui seraient surdotés, laissant planer implicitement une menace sur leur propre taux d’encadrement pour la rentrée prochaine.

- le rectorat semble avoir une vision inquiétante du 93, qui serait en fait un département “privilégié” au regard du 94 et du 77, nécessitant des rééquilibrages à moyens constants.


Les parents et l’équipe éducative sont désormais très en colère face à cette obstination de l’institution. Bobigny est la cinquième ville la plus pauvre de France selon l’Observatoire des inégalités (http://www.inegalites.fr/spip.php?article1663) : où sont les privilèges ?!


Le blocage de l’établissement par les parents se poursuit demain matin mardi : nous entamons la 3e semaine sans cours pour les 574 élèves du collège. D’autres actions seront envisagées très vite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire