Pour nous contacter

Sur Facebook
Sur Twitter : @delaune93greve
Par mail : delaune.en.greve@gmail.com

Et pour signer la pétition, cliquez ici.
N'oubliez pas de cliquer aussi sur la 2e page, puis de confirmer en cliquant sur le lien que vous recevrez par mail.

mercredi 20 novembre 2013

Article d'Estelle Faure dans L'ACTU des Lycées

À Bobigny, ce collège est bloqué depuis... 2 semaines

Estelle Faure journaliste à L’ACTU
À Bobigny, ce collège est bloqué depuis... 2 semaines Des salles de classe désertées par ses élèves. Voilà à quoi ressemble le collège Delaune de Bobiny (Seine-Saint-Denis), bloqué depuis le début du mois. Parents et professeurs se mobilisent pour demander l'affectation d'un 2ème CPE au collège.
Ils entrent dans leur 3ème semaine de mobilisation. Tout a commencé par une grève des enseignants, le 5 novembre dernier. Depuis cette mobilisation des profs, les parents d'élèves ont rejoint le mouvement de protestation. Chaque matin, à tour de rôle, des parents bloquent l'entrée du collège. Ils demandent qu'un 2ème CPE soit affecté à temps plein au collège. Classé en ZEP (Zone d'éducation prioritaire), ses effectifs atteignent aujourd'hui 547 élèves contre près de 400 les années précédentes. "On a un seul CPE qui fait beaucoup d'heures supplémentaires, 1400 en 4 ans, pour assurer un bon fonctionnement. Il est dévoué mais il a besoin d'un soutien supplémentaire", explique Florelle Lizeaux, professeur d'EPS au collège.
Un climat qui se dégrade au collège
Vendredi dernier, une centaine de profs et de parents ont manifesté devant le rectorat. Des discussions sont en cours mais les propositions faites par le rectorat restent insuffisantes aux yeux des professeurs et des parents en colère : "Ils nous proposent un surveillant en plus, c'est assez insultant pour le travail du CPE, qui fait beaucoup plus que ça, s'emporte l'enseignante. Le climat se dégrade au collège, on fonctionne avec les mêmes moyens alors qu'on a plus d'élèves. Le collège est petit, la cour aussi. Ca commence à faire beaucoup de choses qui peuvent conduire à une explosion si on ne fait rien". Le mouvement est soutenu par plusieurs élus, comme la maire de Bobigny et Jean-Christophe Lagarde, un député du département qui a rédigé une lettre à ce sujet, adressée au ministre de l'Éducation. Une pétition sur internet a récolté 188 signatures. Jeudi dernier, parents et professeurs ont occupé l'établissement pendant toute une nuit. Une occupation nocturne qu'ils envisagent de renouveler pour mettre la pression sur le rectorat, si la situation ne se débloque pas.
(Photo DR/Manifestation devant le rectorat de Créteil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire